L'activité de l'association

Chacune des SAE de l'association peut offrir un accueil adapté au projet de chacun des enfants ou adolescents qui lui sont confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance.

Les différentes modalités d'accueil :

  • Accueil permanent (365 jours sur 365), avec ou sans retour en famille ou droit de visite
  • Accueil Séquentiel avec des retours réguliers en famille qui sont inscrits dans le document individuel de prise en charge
  • Accueil de jour (4 établissements agréés), Cet accueil est issu de la loi réformant la protection de l'enfance de mars 2007, s'inscrit dans le cadre de la protection administrative, il est mis en oeuvre à la demande des parents ou d'un service, avec l'accord des parents. Il s'agit d'une nouvelle prestation d'aide sociale à l'enfance qui s'insére dans le code de l'action sociale et des familles entre l'aide éducative à domicile et l'accueil avec hébergement.
    L'article L. 222-4-2 du code de l'action sociale et des familles est ainsi rédigé :
    " Art. L. 222-4-2. Sur décision du président du conseil général, le service de l'aide à l'enfance et les services habilités accueillent tout mineur, pendant tout ou partie de la journée, dans un lieu situé, si possible, à proximité de son domicile, afin de lui apporter un soutien éducatif, ainsi qu'un accompagnement à sa famille dans l'exercice de sa fonction parentale."
  • Accueil le Week-End et les petites vacances scolaires dans le cadre du Service Relais, d'enfants confiés en accueil familial qui n'ont pas de possibilité de retour en famille

L'activité moyenne de l'association est de 25 700 journées d'accueil annuelles entre 2008 et 2010.

Commenter cet article