La vie quotidienne

Scolarité ou insertion professionnelle, activité sportive ou culturelle rythment la vie des enfants accueillis.
Les établissements et clubs fréquentés sont choisis en fonction du projet pour l’enfant établi en relation avec les services de l’aide sociale à l’enfance et les parents.

Les enfants sont scolarisées dans les établissements scolaires à proximité des SAE.
Le suivi du travail scolaire est effectué au sein de l’établissement selon des modalités inscrites dans le projet d’établissement, et présentées aux parents.
Ces derniers sont informés sur le déroulement de la scolarité de leur enfant et des évènements importants qui la ponctuent.

Des activités pourront être proposées à l’intérieur de l’établissement afin de contribuer à l’éveil et au développement de l’enfant ou du jeune.

Pendant les vacances scolaires, et selon les dispositions particulières à chaque situation, les enfants et adolescents, peuvent séjourner en centre de vacances.

Les parents sont sollicités dans tous les actes qui relèvent de l’exercice de leur autorité parentale (autorisation de se rendre seul à l’école, invitation chez un ami, inscription en centre de vacances…).

Dans certaines SAE, des minis séjours peuvent être organisés et encadrés par les éducateurs de l’établissement.

L’argent de poche dont dispose les enfants et les adolescents, qu’il provienne de leurs familles ou de du pécule versés par l’établissement, est géré par l’enfant lui-même, avec cependant un accompagnement éducatif dispensé par l’équipe d’adultes.

Commenter cet article