Les conditions d'accueil

Les établissements de l’association ont des configurations variées et les conditions d’accueil sont différentes en fonction des âges des enfants ou des jeunes (accueil collectif, semi autonomie, studios internes ou externes).
Cependant, chaque enfant confié à l’association est accueilli dans une chambre individuelle ou double en fonction de la configuration de l’établissement et des disponibilités à son arrivée.
En cas d’accueil en chambre double, la proximité d’âge des deux résidents sera privilégiée, afin que leurs rythmes de vie puissent s’accorder au mieux.

Chacun des enfants dispose :

  • d’un espace personnel pour ranger son linge et ses affaires personnelles. L’enfant peut décorer cet espace avec les objets personnels qui lui sont chers. Les objets de valeurs sont à éviter, mais si nécessaire, ils peuvent être confiés aux éducateurs qui disposent de coffres pour les mettre à ‘abri
  • d’un bureau pour effectuer son travail scolaire.

A son arrivée l’enfant est accueilli avec ses effets personnels.
Les parents peuvent toujours compléter le trousseau de leur enfant, tant sur le plan vestimentaire que scolaire.
L’établissement veille à ce que votre enfant dispose des conditions matérielles élémentaires à son évolution.

En fonction des modalités d’accueil, (permanent, séquentiel, de jour), le linge est entretenu par l’établissement ou par la famille.
Les modalités de gestion du linge sont précisées lors de l’accueil de l’enfant (Document individuel de prise en charge ou contrat de séjour).

Les repas sont cuisinés sur place, à partir de menus établis par les maitresses de maison avec l’aval du responsable d’établissement.
Les enfants participent en fonction de leur âge à la préparation des repas, les habitudes alimentaires sont prises en compte, les interdits et les régimes alimentaires prescrit par un médecin, sont strictement respectés.

Le suivi médical de l’enfant est à la charge de l’établissement en relation avec le service de Protection Maternelle et Infantile du département et les parents.
Les parents peuvent décider du médecin traitant de leur enfant, toutefois, un médecin référent est rattaché à chaque établissement de l’association.
Il est consulté régulièrement et chaque fois qu’une situation l’exige.
Le personnel éducatif peut par ailleurs faire appel au dispositif classique dans une situation d’urgence (SOS Médecin, Pompiers, Urgences médicales…).
Conformément à la loi, les parents sont informés de tous les rendez vous médicaux de leurs enfants de moins de 16 ans.

Commenter cet article