Les relations avec les familles

Le cadre général

Au cours de l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent, l’équipe éducative de l’établissement va solliciter une collaboration et des rencontres régulières avec la famille ou les responsables de ce dernier.

Il s’agit d’être à l’écoute des parents, d’échanger au sujet des besoins de l’enfant ou adolescent.
Ces échanges sont également l’occasion d’expliquer le travail éducatif engagé et d’informer s’il y a lieu, les parents au sujet des prises en charge thérapeutiques, ré éducatives ou médicales.

Chaque enfant ou adolescent accueilli, bénéficie d’un projet personnalisé individuel.
Il est, en lien le Projet pour l’Enfant établie par l’Aide Sociale à L’Enfance, le fil conducteur qui permet de définir les actions adaptées à mener pour favoriser son évolution.

Des échanges réguliers autour du projet individuel de chaque enfant accueilli visent à associer les parents ou responsables à ce dernier.

Les rencontres régulières

Les responsables de SAE et les éducateurs sont disponibles pour répondre aux demandes des familles, selon les modalités définies dans le projet d’établissement de chaque SAE.

Le projet d’établissement précise également la manière dont les parents ou responsables de l’enfant ou de l’adolescent, sont associés à l’élaboration et l’évaluation du projet personnalisé de celui-ci.

Le Psychologue de l’établissement est également disponible pour des rencontres ponctuelles ou régulières. Il participe au suivi du projet personnalisé.

Commenter cet article